PLACIER SAS PLACIER SAS PLACIER SAS PLACIER SAS PLACIER SAS PLACIER SAS

PLACIER COUVERTURE TOITURE DURABLE

Construction de maison : pensez durable

Publié le mardi 31 juillet 2018 à 16:21 dans Actualités

toiture tuile plate

Les matériaux idéaux pour une toiture durable

 Pour le toit de votre maison, n’exigez que le meilleur. La toiture est le revêtement qui assure la sécurité du logement et de ses occupants. Alors que vous fassiez construire ou simplement rénover votre maison, elle mérite toute votre attention. Mais quels matériaux choisir ? Ardoise, tuiles, métal, bois, lequel résiste le mieux au temps ? À l’usure ? Lequel est le plus intéressant sur le plan financier ? Voici pour vous aider à choisir votre matériau de rénovation ou de construction de toiture, un petit récapitulatif !

 

Construction de maison : pensez durable

 Dans un logement, 30% des déperditions énergétiques passent par la toiture. Le choix du revêtement est primordial mais également celui du fournisseur d’énergie. Certains comme Direct Energie proposent des offres indexées sur les tarifs réglementés. Pour en savoir plus sur ce fournisseur et ses offres, c’est par ici. Sans transition, voici les revêtements les plus recommandés pour une toiture durable.

 

 

La tuile

 La tuile est le revêtement préféré des toitures françaises, qui en apprécient la solidité, la durabilité et aussi le côté classique, son esthétique traditionnelle qui donne un petit côté champêtre. Plates, en demi-lune, avec ou sans emboîtement, elles se déclinent en une myriade de styles pour créer des toitures originales. Pour les fans d’énergies renouvelables, on trouve même des tuiles photovoltaïques ! Si vous optez pour ces dernières, des agencements seront à prévoir au niveau de votre installation électrique. Vous faites construire ? Lors de l’ouverture de votre compteur, dont les démarches sont détaillées sur ce site, renseignez-vous auprès de votre fournisseur pour la pose de cellules photovoltaïques. La terre cuite est un matériau naturel très résistant, écologique, qui demande cependant un nettoyage annuel pour la débarrasser des éventuels parasites.

 Prix moyen (pose et fourniture) : 40 à 130 euros/m2

  • Durée de vie moyenne : 100 ans, à condition de bien les entretenir.

 

L’ardoise

 aluée pour sa résistance aux intempéries et au passage du temps, l’ardoise est un matériau porteur, reconnaissable par sa belle couleur hésitant entre le noir et le noir bleuté. Esthétiquement, elle est plus noble que la brique, mais rouille plus facilement. Bon à savoir : une toiture en ardoise offre une bonne isolation thermique tout en étant recyclable. Fragile, elle nécessite la présence d’un professionnel pour la pose.

  • Durée de vie moyenne : plus de 100 ans
  • Prix moyen : 100 à 150 euros/m2 (le nombre d'ardoises nécessaires pour couvrir un mètre carré dépend de la taille de celles-ci)

 

Le bois

 Et oui, après un passage à vide, la toiture en bois réapparaît et connaît un nouvel élan. C'est une matière durable, écologique, légère et isolante de couvrir sa maison. Ce genre de toiture est très répandu en Franche-Comté dans les Vosges, en Savoie ou dans les vallées du Sud-ouest. Elle est composée de tuiles en bois, de classe 3 et 4, imputrescibles, réputées pour résister à de grandes variations de températures. Il est possible aujourd'hui de poser une toiture en bois sur une construction traditionnelle, en béton par exemple.

 Durée de vie moyenne : jusqu’à 120 ans

  • Prix moyen : 30 euros/m2

 

La toiture végétale

 Toujours dans l’esprit durable, la toiture végétalisée est encore ce qui se fait de mieux en matière de revêtement écologique. Elle se compose des plantes, d’un substrat de croissance, d’un tissu filtrant pour les racines, d’une couche de drainage spécialisée, d’une membrane imperméable pour la couverture. Le tout combiné avec un système d'étanchéité et d'évacuation d’eau. Outre l’aspect verdoyant, la toiture écologique est un excellent moyen de régulariser et ré-exploiter les eaux de pluie, et qui plus offre d’excellentes capacités d'isolation (thermiques et phoniques) sont très bonnes.

 

  • Durée de vie moyenne : plus de 50 ans
  • Prix moyen : 60 euros/m2

 

Les toitures  en métaux

 On retrouve le plus souvent des toitures en zinc notamment en région parisienne où il est très répandu pour sa légèreté et son entretien facile mais les toitures en métaux peuvent aussi être constituées de de cuivre, de zinc, de plomb ou d’aluminium

L’utilisation du métal fut longtemps réservée en France à des toits très pentus ou nécessitant des charpentes très légères. C’est ainsi que nombre de cathédrales ont un revêtement de cuivre. C’est surtout à partir du 19ème siècle (lorsque la mécanisation a rendu possible la fabrication de longues feuilles de métal) que la toiture en métal fait sa véritable apparition, notamment à Paris sous l’impulsion du Baron Haussmann. En effet, dans les fameux immeubles haussmanniens parisiens, les combles sont aménageables et les toitures se retrouvent alors avec des pentes telles que seuls l’ardoise et le zinc offrent les qualités requises à une couverture de qualité. De fait, le métal s’adapte aussi bien aux toits à très faible pente, à partir de 5%, qu’à ceux à très forte pente.

 Cette capacité d’adaptation fait encore merveille aujourd’hui car elle permet une utilisation dans presque tous les désirs d’architecture. Un toit ‘tarabiscoté’ ou en coupole par exemple peut être très facilement couvert en métal.

Un peu plus cher à la pose qu’une couverture traditionnelle, les toitures en métal nécessitent très peu, voire aucun entretien et durent largement 150 ans.

 

 

 

,

Retour en haut de page

Formulaire

loader

Chargement, veuillez patienter…

Plan d’accès

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 8h à 18h.

  • PLACIER SAS
  • 14 zone industrielle
  • 45270 BELLEGARDE
  • Tél. 02.38.90.10.36

Google My Maps

Les matériaux idéaux pour une toiture